DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Champs, pages et fenêtres / Fonctions Multimédia
  • Utilisation de la fonction MultimédiaJoue
  • Spécificités Android
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Joue un fichier multimédia dans un champ Multimédia.
Exemple
Universal Windows 10 App
MonFichier est une chaîne = "C:\Ma musique\mysong.mp3"
SI MM_Multimédia1.Joue(MonFichier) = Faux ALORS
Erreur("Erreur de lecture du fichier")
FIN
Syntaxe
<Résultat> = <Champ Multimédia>.Joue([<Nom du fichier à jouer> [, <Options>]])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si la lecture du fichier a réussi,
  • Faux dans le cas contraire. Pour plus de détails sur l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo.
<Champ Multimédia> : Nom de champ
Nom du champ Multimédia qui va jouer le fichier multimédia.
<Nom du fichier à jouer> : Chaîne de caractères optionnelle
Nom et chemin du fichier multimédia à jouer.
Si ce paramètre est précisé, le fichier multimédia indiqué est chargé en mémoire puis joué. La lecture du fichier multimédia reprend toujours au début.
Si ce paramètre n'est pas précisé ou correspond à une chaîne vide (""), le fichier associé au champ (par exemple avec la fonction MultimédiaOuvre) est automatiquement utilisé.
Android Correspond :
  • au nom et chemin du fichier multimédia à jouer.
  • à une URL (pour lire la vidéo en streaming).
  • à un nom de ressource (nom du fichier + extension) ajouté à l'application via l'assistant de génération.
iPhone/iPad Correspond :
  • au nom et chemin du fichier multimédia à jouer.
  • à une URL de vidéo sur un serveur. Remarque : il n'est pas possible de lire des vidéos YouTube.
  • à un nom de ressource (nom du fichier + extension) ajouté à l'application via l'assistant de génération.
<Options> : Constante de type Entier
Android Option de lecture du fichier :
MultimédiaNonBloquantLe chargement du fichier multimédia est non bloquant.
Remarques

Utilisation de la fonction MultimédiaJoue

La fonction <Multimédia>.Joue peut être utilisée :
  • pour charger en mémoire et jouer un fichier multimédia.
  • pour jouer un fichier multimédia chargé avec la fonction MultimédiaOuvre.
  • pour relancer un fichier mis en pause avec la fonction <Multimédia>.Pause.
    Remarque : Pour faire des pauses dans la lecture d'un fichier multimédia, la lecture du fichier multimédia doit avoir été lancée via la fonction MultimédiaOuvre suivi de la fonction <Multimédia>.Joue en précisant uniquement le nom du champ.
iPhone/iPad Plusieurs champs Multimédia peuvent être créés dans une même fenêtre. Cependant, il est impossible de lire plusieurs vidéos en parallèle avec la fonction <Multimédia>.Joue.
Android

Spécificités Android

  • Par défaut, la fonction <Multimédia>.Joue est bloquante jusqu'à ce que le champ soit prêt à lire le fichier.
  • La constante MultimédiaNonBloquant permet de rendre le chargement non bloquant. Dans ce cas, l'appel d'une fonction Multimédia (<Multimédia>.Position, ...) échouera tant que le fichier multimédia n'aura pas été chargé par le champ.
  • Les chargements non bloquants sont conseillés lors de l'utilisation de fichiers multimédia non présents sur l'appareil (vidéo en ligne par exemple).
  • Si le paramètre <Fichier à jouer> correspond à l'URL d'une vidéo présente sur un serveur Web "https", il est nécessaire d'ajouter la permission "android.permission.INTERNET" dans l'assistant de génération de l'application.
  • Sous Android, Il est possible de jouer tous les formats supportés par l'OS (wav, mp3, 3gp, ogg, ...). Un résumé des fichiers audio et vidéo supportés est disponible à l'adresse suivante : http://developer.android.com/guide/appendix/media-formats.html. Remarque : les fichiers wav au format 32 bits ne sont pas supportés par Android.
Composante : wd290obj.dll
Version minimum requise
  • Version 23
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 16/06/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale